Home » Manifesto French

Manifesto French

English – العربيةEspañolDeutschрусский языкFrenchTurkishItalianPolskiCatalan

REMEMBERING – FORGETTING

 

SE SOUVENIR – OUBLIER

Le 9 novembre 2014 Berlin a fêté le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Tout au long de l’année, de nombreux évènements et expositions en lien avec sa construction, la division de la ville en zones Est/Ouest, la Guerre Froide et la Révolution pacifique de 1989 ont eu lieu.

Ces initiatives, montrant combien il a été difficile de surmonter ce mur et ré-unifier la ville, ont permis de montrer que la paix, la liberté et la prospérité ne devraient pas être tenues pour acquis.

Mais quels buts avons-nous atteint? Sommes-nous vraiment venus à bout des murs, ou non ?

D’autres murs sont toujours en construction. Nous avons sélectionné quatorze murs pour notre projet. Ce sont des murs qui, comme l’ancien Mur de Berlin, séparent et isolent la population du monde extérieur.

Nous voulons attirer l’attention sur ces personnes qui semblent souvent oubliées par notre société. A travers ce souhait, nous essayons de créer une prise de conscience, à mi-chemin entre le souvenir et l’oubli – Il est parfois difficile de se souvenir de quelque chose dont nous aurions souhaité qu’il ne se produise pas initialement.

Ceux qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter.

Notre objectif est la sensibilisation, s’assurer que ces questions qui sont encore des problèmes ne soient pas oubliés ou laissés de côté. Nous ne voulons pas voir la disparition de ces murs comme un rêve irréalisé.

Nous sommes donc convaincus, tout comme Willy Brandt l’a affirmé à l’occasion de sa prise de parole le 9 novembre 1989, QUE LES MURS DOIVENT TOMBER ET QU´ALORS LES INDIVIDUS POURRONT VIVRE SEREINEMENT.

Pin It on Pinterest